Massage Californien
Principes
Le massage californien consiste en une série de chorégraphies assez précises, fluides et harmonieuses visant à envelopper l’ensemble du corps (recto et verso). Grâce à des mouvements de lissages, de pétrissages, des pressions douces ainsi que des gestes légèrement plus stimulants et fermes, vous vous sentirez apaisé.
Pour une relaxation intense et la découverte de votre corps, le massage californien est idéal.
Bienfaits
-
Bien-être,
-
Anti-stress,
-
Relaxation,
-
Amélioration de l’irrigation,
-
Apaiser la nervosité,
-
Prendre conscience de son schéma corporel.
Contre indications
-
En cas de fièvre,
-
De chirurgie récente,
-
De maladie cardiaque,
-
De maladie contagieuse,
-
De maladies de peau,
-
De diabète,
-
De maladies respiratoires,
-
D’allergies (cutanées ou de contact, ou bien alimentaire en rapport avec l’utilisation des huiles de massage).
Pour en savoir plus sur le massage californien
ORIGINES DU MASSAGE CALIFORNIEN
Nous sommes dans les années 70 à Big Sur en Californie au centre Esalen, institut de psychothérapie, qui enseigne des pratiques et des idées issues des traditions spirituelles orientales, de la médecine alternative et des groupes de rencontres Gestalt.
Des groupes de thérapie y sont alors organisés dans le but du développement personnel grâce à la connexion entre le corps et l’esprit et afin de traiter les troubles émotionnels. C’est dans ce centre que le massage californien voit le jour.
C’est alors que Margaret Elke, praticienne du massage suédois et de la Gestalt thérapie, commence à codifier, structurer et enseigner de manière professionnelle le massage californien, tant aux États-Unis qu’en France.
Son objectif était de concocter un massage plus que relaxant, de permettre au massé de reprendre contact avec son corps et de soulager les tensions musculaires. Elle a largement participé à la démocratisation de ce massage.
LES BIENFAITS DU MASSAGE CALIFORNIEN
Le massage californien est un massage de relaxation intense qui permet au massé de (re)découvrir son corps, de l’accepter tel qu’il est. Le massage est conçu pour favoriser un lâcher prise total grâce à différentes techniques extrêmement enveloppante. Parfois, le massé peut carrément s’endormir.
Tout au long du massage californien, le massé profite d’un ensemble de mouvements appelé « drainage ». Ces mouvements permettent d’améliorer l’irrigation sanguine, la circulation veineuse et lymphatique. D’autres mouvements tels que le lissage et le pétrissage font de ce massage un massage doux.
Outre le bienfait sur le bien-être physique, le massage californien peut agir positivement sur le bien-être nerveux et émotionnel. Nerveux, car les terminaisons nerveuses sont stimulées, et émotionnel, car il favorise une meilleure perception de son schéma corporel.
Beaucoup d’entre nous sont, aujourd’hui, soumis à un stress constant dû à notre environnement personnel et professionnel. Le massage californien vous permettra d’évacuer le stress accumulé grâce à un retour à soi, un moment de relaxation et de lâcher prise rien que pour vous.
Penser à soi est nécessaire pour penser à l’autre. Si votre vase est vide, vous ne pourrez pas remplir celui d’un autre.